Le taux de réussite à l’examen propédeutique de la 1ère année de l’EPFL est faible.
Selon les statistiques de l’EPFL, le taux de réussite du premier propédeutique de l’année académique 2023/2024 était le suivant: 49% de réussite pour les étudiants qui possèdent une maturité avec la physique et l’application des mathématiques en option spécifique et le niveau renforcé en maths. 18% de réussite pour les étudiants qui possèdent une maturité avec la biochimie en option spécifique et le niveau standard en maths .
Afin de consolider les bases en matières scientifiques et de prendre de l’avance sur des matières du premier bloc, l’école du Flon organise le cours Polymaths. C’est une formation d’un semestre (Février – Juin), dans les branches scientifiques (Analyse, Algèbre, Physique, Informatique et chimie). Les cours sont donnés par une équipe compétente de professeurs (composées par certains professeurs diplômés de l’EPFL (docteur ou ingénieur ) ayant une grande expérience et offrant un enseignement et un encadrement de qualité.
Cette section s’adresse entre autres :
- Aux étudiants qui possèdent un diplôme permettant leur immatriculation sans examen en première année de l’EPFL mais qui veulent consolider leurs connaissances en mathématiques, physique, informatique et chimie.
- Aux étudiants titulaires d’une maturité professionnelle ou d’une maturité spéciales suisse pour préparer leurs rentrées en section CMS de l’EPFL ou en première année de l’EPFL.
- Aux étudiants qui n’ont pas pu débuter l’année académique à EPFL (service militaire, stages linguistiques, voyages,…)
- Aux étudiants qui ont suivi les cours en section CMS de l’EPFL (premier semestre) ou de l’école du Flon.
-
Aux étudiants qui ont réussi l’examen d’admission de l’epfl.